Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est important de définir votre budget. Cela vous permettra d’éviter toute déception.
Un achat immobilier est un engagement sur plusieurs années. Il faut donc prendre le temps de réfléchir au financement, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un premier achat.
Les aides à l’acquisition
Il existe de nombreuses aides à l’acquisition d’un logement. Les conditions d’accès varient en fonction de votre situation (conditions de revenus) et de votre projet.
Ces aides peuvent être nationales ou locales et permettent de réduire le coût de votre achat en bénéficiant de prêts aidés (ex : Prêt à Taux Zéro (PTZ), exonérations d’impôt (ex : dispositif Pinel qui permettent de réduire le montant de ses impôts lorsque l’on propose le bien à la location ou certains dispositifs locaux qui vous exonèrent d’impôts durant 1 ou 2 ans).
Calculez votre capacité d’emprunt
Le budget à consacrer à votre achat immobilier ne doit pas gêner votre train de vie du quotidien. Vous devez donc trouver le juste milieu entre vos revenus et vos dépenses.
Listez vos revenus disponibles, (revenu net annuel et revenus fonciers) et le montant de votre épargne.
L’erreur à ne surtout pas commettre est de mettre toute votre épargne pour l’achat/construction d’un bien. Beaucoup se retrouvent chaque année en situation de surendettement car ils n’ont pas conservé assez de ressources pour gérer les imprévus.
Les primo-accédants n’ont pas toujours conscience des coûts engendrés par un achat immobilier. Pour bien préparer votre projet immobilier, vous devez tenir compte des dépenses suivantes :
- Les frais liés à l’acquisition du terrain : le prix du terrain, les frais de notaire, les frais d’agence…
- Les frais liés au crédit immobilier : mensualités de prêt, remboursement des intérêts, assurance de prêt…
- Les frais liés à votre nouveau logement : travaux (construction maison), déménagement …
- Le montant des impôts : taxe d’habitation, taxe foncière…
- Les frais fixes : un emprunt en cours, votre abonnement téléphonique, abonnement stationnement …
Le recours à un crédit immobilier
Même si vous disposez d’un apport personnel important, il est souvent inévitable de contracter un prêt immobilier.
Contactez votre banque ou d’autres établissements bancaires pour connaître les conditions et le montant du prêt qu’ils seraient prêts à vous accorder. N’oubliez pas les courtiers qui peuvent aussi obtenir des taux parfois inférieurs à ceux que les banques peuvent vous proposer !
Vos mensualités de remboursement de prêt et d’assurance de prêt ne doivent pas dépasser un 1/3 de vos revenus (le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%).
Calculer son budget immobilier au plus juste n’est pas toujours facile. Gardez en tête qu’il est possible de renégocier son crédit immobilier lorsque les conditions sont favorables. Par exemple, si les taux d’intérêt diminuent ou si vos revenus augmentent, vous pourrez adapter vos mensualités de remboursement ou rembourser plus rapidement votre emprunt.