Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Renforcez vos portes et vos fenêtres

Dans un premier temps, une des première choses à faire est de renforcer ou blinder les points d’entrée. Environ 60 % des intrusions dans les domiciles sont faites par effraction de la porte d’entrée.

Choisissez des portes en acier ou en bois massif, et équipez-vous de serrures de qualité.
N’oubliez pas enfin de renforcer les portes de garage et les portes-fenêtres : ces points de vulnérabilité sont souvent négligés par le propriétaire, mais ils sont bien connus des malfaiteurs.

Choisir la télésurveillance 

L’installation d’un dispositif de télésurveillance est un moyen très efficace de renforcer la sécurité de votre domicile. Reliés 7j/7 et 24h/24 aux télé-opérateurs d’une centrale de télésurveillance, les équipements du système peuvent inclure :

  • des caméras de sécurité
  • des détecteurs et capteurs de mouvements
  • des détecteurs de fumée
  • une sirène extérieure

En cas d’incident, le personnel de télésurveillance prend des mesures immédiates. Il va organiser dans un premier temps une levée de doute, suivie au besoin de l’appel aux services de police ou de gendarmerie. Cela augmente de façon significative les chances d’appréhender les cambrioleurs avant leur fuite, et peut même de les dissuader de rentrer dans les lieux.

Au prix de l’alarme s’ajoute le coût d’un abonnement mensuel pour bénéficier de la surveillance à distance. Il est donc recommandé de réaliser plusieurs devis télésurveillance auprès de différents prestataires avant de faire son choix.

L’éclairage extérieur !

L’éclairage extérieur est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Installez des éclairages à détecteur de mouvement autour de votre maison, notamment près des portes d’entrée ou des fenêtres.

Adoptez des gestes de précaution au quotidien

Au-delà des mesures techniques de sécurisation de votre domicile, certaines règles de bon sens vous aideront à diminuer le risque d’une mauvaise surprise en rentrant chez vous :

  • Évitez de signaler votre absence sur les réseaux sociaux, comme par exemple pendant un séjour en vacances.
  • Utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières de votre maison à des moments différents. Cela donnera l’impression que vous êtes chez vous alors que vous n’y êtes pas.
  • Rangez vos objets de valeur, et évitez de les laisser à la vue depuis l’extérieur. Cela concerne par exemple les bijoux, les appareils électroniques ou l’espèce (monnaie).
  • Ne cachez pas de clés sous votre paillasson ou dans une boîte aux lettres. Les cambrioleurs connaissent bien ces cachettes. Pour rappel, l’absence d’effraction peut être un motif valable de refus d’indemnisation par votre assureur habitation !

Même si aucun logement n’est à l’abri, ces différentes mesures permettront de réduire le risque de cambriolage.