Les règles d’implantation au sol

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) établit des règles pour la construction de nouveaux bâtiments, notamment en ce qui concerne leur emplacement par rapport aux limites de la propriété. Un géomètre-expert est le seul professionnel autorisé à définir ces limites.
Par exemple, la maison doit être située à une distance de 3 à 4 mètres du terrain du voisin. Dans le cas où cette règle s’applique des deux côtés, le projet de l’acheteur peut être réalisé.

La localisation du futur bâtiment peut également dépendre de la voirie. Le bâtiment peut être aligné par rapport à la rue ou placé à une certaine distance de celle-ci. Bien que ces règles puissent sembler contraignantes pour les particuliers, elles jouent en réalité un rôle crucial en garantissant une harmonie architecturale entre les constructions et leur environnement.

La hauteur maximale de la maison est également spécifiée, ce qui est important si l’on envisage de construire sur un petit terrain avec plusieurs étages pour obtenir davantage d’espace habitable. Il est nécessaire de vérifier le Coefficient d’Emprise au Sol (CES).
Le CES indique la surface constructible sur le sol en fonction de la taille du terrain.
Par exemple, un CES de 0,2 pour un terrain de 500 m² permet de construire 100 m² au sol. Vous pouvez construire 200 m² sur deux niveaux si la hauteur de la maison est conforme au PLU.